Brevet blanc 2

Commencez par créer toutes les fiches demandées sur votre document  en vous aidant des capsules mais aussi de votre manuel. 

Dictée

Un souffle frais et doux passa, comme un soupir heureux de la terre ; et, quand on longeait des jardins ou des bois, on entendait parfois le chant alerte d'un oiseau qui séchait ses plumes.

Le soir venait. Tout le monde dormait maintenant dans la voiture, excepté Jeanne. Deux fois on s'arrêta dans des auberges pour laisser souffler les chevaux et leur donner un peu d'avoine avec de l'eau.

Le soleil s'était couché ; des cloches sonnaient au loin. Dans un petit village on alluma les lanternes ; et le ciel aussi s'illumina d'un fourmillement d'étoiles. Des maisons éclairées apparaissaient de place en place, traversant les ténèbres d'un point de feu ; et tout d'un coup, derrière une côte, à travers des branches de sapins, la lune, rouge, énorme, et comme engourdie de sommeil, surgit.


Maupassant, Une vie, 1883

Réécriture

Pensez aux pièges des deux changements : NOUS + FUTUR ! 
Regardez sur votre manuel ou ouvrez le Site Qui permet de conjuguer
On corrigera définitivement en classe, à vous de jouer! 

Rédaction

Reprenez les conseils présents sur votre copie. Certains doivent corriger un paragraphe précis, d'autres travailler la syntaxe. On reverra ensemble la méthode du sujet de réflexion. En attendant,veillez à refaire votre introduction pour ceux qui doivent le refaire en vous aidant de ce plan : 
- accroche
- la question posée
- un début de réponse en deux parties pour nuancer son propos. 

Questions

Pour un souci général : les confusions -é -er -ai -ais

Faites des exercices d'entraînement après avoir bien relu votre fiche Bristol qui doit être déjà faite! 
Exercice 1 

Après avoir repris les fiches nécessaires

Pour ne plus confondre futur et conditionnel: 

Quelques homophones :