Chapitre 4

ÉCRIRE SON AUTOBIOGRAPHIE

1. Le portrait chinois :
Vous en écrirez deux. Vous compléterez le premier vous-même et vous ferez remplir le second exemplaire par quelqu’un qui vous connaît bien.
Idées de questions : si j’étais un animal, je serais...  si j’étais une plante ou une fleur, si j’étais un arbre, si j’étais un plat cuisiné, si j’étais une couleur, si j’étais un acteur, si j’étais une chanson, si j’étais une pièce de théâtre, si j’étais un métier,  si j’étais un objet,  si j’étais un vêtement etc.

L’autoportrait :
Inspirez-vous du texte de Michel Leiris, vous pouvez écrire une description de vous-même avec essentiellement des caractéristiques physiques soyez précis et essayer de réaliser une description objective ou alors choisissez une description méliorative. 
Exemple du texte de Michel Leiris: «  Je viens d’avoir 40 ans la moitié de la vie et j’ai horreur de me voir à l’improviste dans une glace car faute de m’y être préparé, je me trouve à chaque fois d’une laideur humiliante. »

J’aime, je n’aime pas :
Pour que les listes de j’aime / je n’aime pas soient réussies, votre texte doit être constitué d’une liste hétéroclite et pittoresque. Énumérez en frac ce que vous aimez ou non en mélangeant des noms propres, des lieux, des chansons, des films, des aliments, des objets etc. 

Je me souviens : 
Utilisez l’anaphore « je me souviens » et sélectionnez des souvenirs qui puissent correspondre à ceux de votre génération. Faites appel à un slogan, un souvenir de mode, une phrase ou un poème appris à l’école primaire, une odeur particulière, un objet, une blague...

Le souvenir : mon histoire vs l’Histoire :
Au cours de ces dernières années, l’Histoire avec un grand H a rencontré votre histoire. À vous de raconter votre histoire, d’expliquer l’événement en montrant comment vous en avez été informé, racontez ce que vous avez ressenti avec le plus de détails possibles. On peut prendre comme exemple la coupe du monde de foot ou bien moins amusant les attentats ou encore les gilets jaunes. 

Ta vie, tes objets, tes manies : 
Il va falloir travailler sur ce qui fait que vous êtes Vous! On attend une série de photographies, dessins, pourquoi pas d’objets importants pour vous. Décrivez quelqu’un qui est important pour vous, votre recette, votre plat préféré, le texte de votre chanson préférée,  ou le résumé de votre film, la reproduction la couverture de votre livre préféré et bien sûr toute autre chose qui vient agrémenter votre vie. 

Le coup de colère :
Dans cette partie il s’agit d’utiliser l’autobiographie au service de l’engagement et donc de montrer à travers une anecdote votre révolte ou ce qui vous révolte en particulier un événement qui est arrivé à quelqu’un d’autre ou à vous-même et que vous avez trouvé  injuste, qui vous a choqué. Écrivez pour dénoncer cela en livrant votre témoignage vos sentiments et votre prise de position.

Une semaine de journal intime : 
Il faut absolument indiquer la date du jour ainsi que ce que vous avez fait tout en analysant vos sentiments ; vous pouvez vous inspirer des textes dans votre manuel et vous pouvez vous adresser votre journal en écrivant chaque journal au début de chaque journée: « cher journal, » .