Chapitre 3

La Belle et la bête

6eC : Texte à recopier à la suite de l'étape 5 

Voici les trois éléments que l'on trouve toujours dans un conte : 

1. Flou temporel et spatial : 

Il y a une formule convenue au début du conte, « il y avait une fois ». Le lecteur ne peut savoir quand eut lieu cette histoire. Cela réfère à un temps très lointain, ancestral, que le lecteur ne peut identifier. 

De plus, aucun nom n’est donné aux personnages de l’histoire : on ne sait absolument pas qui ils sont. Ils sont définis par leurs caractéristiques : la place dans la société (« le marchand »), la place dans la famille (« les aînées », "la cadette") etc.  

Les lieux où évoluent les personnages sont vagues : la ville, la campagne, le château... rien n’est précis.

Cela permet au lecteur une identification plus simple et universelle. 

 

2. Le merveilleux ou la dimension magique : 

La fée, la Bête, évidemment, qui se métamorphose sont des personnages magiques. Plusieurs objets permettent au merveilleux de se mettre en place : la lettre la rose, les malles diverses, le miroir ou la bague. Enfin les statues qui sont la transformation symbolique des sœurs à l’image de leur cœur.

On découvre aussi des lieux magiques : le « grand bois », le palais est accueillant car illuminé ou encore le jardin où les roses fleurissent en hiver et où la Bête ressuscitera par l’amour de Belle.

 

3. Les épreuves et la morale : 

Belle travaille dur et accepte sa nouvelle condition, se sacrifie pour son père, vit aux côtés de la Bête qu'elle ne connaît pas et est séparée de sa famille.

 

Les épreuves permettent de mettre au jour les qualités et les défauts de chacun. Belle endure le plus d’épreuves difficiles, mais s’en sort très bien grâce à ses qualités de cœur.

 

Notre musée virtuel : GALERIE de PORTRAITS de monstres :

Powered by emaze

 

La vidéo sur le sens et l'histoire des mots :