Chapitre 5

Devenir journaliste

Étape 3

Faire ce travail pour jeudi 26 mars : 

Correction prévue jeudi 26 à 15h15 en visio

ÉTAPE 3 : ZOOM sur Albert Londres (consigne expliquée le mardi 17 mars à 15h en visio)

À partir du dossier du manuel pages 204 à 208, tu vas réaliser une brève de ta ou tes pages selon le thème donné. 

 

La meilleure réalisation figurera sur le compte rendu écrit de la classe qui prendra la forme d’une feuille de journal. 

RAPPEL des caractéristiques de la brève : Elle répond aux questions Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, Pourquoi? sans développement. On peut mettre les éléments dans n’importe quel ordre. Elle est strictement informative. En général, elle est utilisée les infos de dernière minute. 

 

Tu écriras ta brève ICI : n'oublie pas de donner ton thème et ton prénom (+ nom si homonyme !) 

Commentaires: 28
  • #28

    louis valade enquete au bout du monde (jeudi, 26 mars 2020 15:35)

    En 1923 Albert Londres se rend en Guyane française et plus précisément à Cayenne. Il entame des recherches sur les condamnés au bagne, nommée « guillotine sèche ». Albert Londres dévoile le « doublage ». L’enquête d’Albert Londres a un immense eclat auprès du public et force de l'ordre . Il publie des petits films et participe à la prise de conscience qui accéda à la fermeture du bagne en 1938.

  • #27

    Miladj gr. 2 (jeudi, 26 mars 2020 13:57)

    Une enquête loin de chez soi
    Albert Londres va en Guyane française pour une enquête au près des bagnards Guyanais en 1923. Il dénonce le "doublage" ( c'est la double peine, quand on fait 7 ans ou plus de prison on reste en Guyane pendant toute sa vie, et quand on ne fait que 5 ans de prison on reste encore 3 ans en Guyane. ). Albert Londres envoie des lettres au ministre des colonies pour lui demander de prendre des mesures par rapport à ça. Le bagne fermera en 1938.

  • #26

    sarah R (jeudi, 26 mars 2020 13:47)

    Une enquête au bout du monde

    Albert Londres se rend en Guyane française à Cayenne en 1923 dans un embarquements de forçats pour commencer une nouvelle enquête sur les condamnés au bagne, que l'on appelle ( guillotine sèche )

  • #25

    Marine S gr4 (jeudi, 26 mars 2020 13:25)

    Albert Londres a disparu la 16 mai 1932 dans la mer rouge pendant sa dernière enquête en chine

  • #24

    Alloïse (jeudi, 26 mars 2020 11:41)

    Une enquête au bout du monde
    Albert Londres se rend en Guyane français, en 1923. Albert Londres a eu l'idée de commencer une enquête sur les condamnés au bagne (guillotine sèche). Il dénonce le <<doublage>> de la peine. Albert Londres publie ses textes sous forme de serie d'articles réguliers dans un journal. IL adresse une lettre ouverte au ministre des Colonies pour lui demander de prendre des mesures pour afin de transformer les conditions de détention a Cayenne. Il aboutira la fermeture du bagne en 1938.

  • #23

    Gauthier H, Clément C, William J (jeudi, 26 mars 2020 11:14)

    Albert Londres est mort !
    Albert Londres le journaliste de tous les combats célèbre pour ses grandes enquêtes comme le chemin de Buenos Aires, est mort le 16 mai 1932 lors d'une nouvelle enquête en Chine. Il voyageait sur le navire George Philipar au milieu de la mer rouge lorsque ce dernier prit feu à cause d'un sabotage des systèmes. Le bateau coula tuant tout ses passagers y compris le pauvre Albert Londres.

  • #22

    Sophie Potter (jeudi, 26 mars 2020 11:09)

    Les premiers pas dans le métier
    Albert Londres est envoyé à Lyon pour occuper un post de compatible. Ce métier ne lui plait pas, en 1904 il publie son premier recueil et quitte Lyon pour vivre à Paris. Lors de la première guerre mondiale il se rend à Remis. Il était correspondant de guerre et assiste au bombardement de la cathédrale de Remis, ensuite il écrit un article «l’agonie de la basilique» le jeune journaliste se lance dans une carrière de reporter sans frontière.

  • #21

    William chartier gr3 (jeudi, 26 mars 2020 10:27)

    Albert Londres en 1925, s'intéresse à une cause, celle des fous. Car les fous eu sont enfermer dans des hôpitaux psychiatriques de pas très bonne état dumoin les conditions de vien. Albert Londres veut dénoncer cela mais l'administration française ne par cause ``le secret profesionel". Il dénonce comme quoi les malade guéris ne sorte pas des hôpitaux car les médecins on peur que les malades replonge. Il déclare même " il est préférable pour un homme d'être bandit que fou. Quand le bandit a purgé sa peine il est libre."

  • #20

    Celia (jeudi, 26 mars 2020 10:04)

    Albert Londres est envoyé à Lyon pour occuper un poste de comptable, passionné de poésie, Albert n’apprécie pas beaucoup ce métier. Il publie son premier recueil de vers et quitte Lyon pour aller vivre à Paris. Lors de la première guerre mondiale il se rend à Reims car il est correspondant de guerre pour un journal. Il voit alors le bombardement de la cathédrale, il y écrit un article « L’agonie de la basilique »

  • #19

    Jade Aymond 4V gr 1 (jeudi, 26 mars 2020 09:56)

    Qui : Albert Londres.
    Quoi : Son premier recueil de vers "Suivant les heures".
    Où : Dans un premier temps à Vichy, puis à Lyon, pour son poste de comptable, à Paris, à Reims en 1914, où il est reporter de guerre pour un journal Lyonnais.
    Quand : En 1884 à Vichy, son lieu de naissance, en 1904, pour son premier recueil, 1914 où il est reporter de guerre.
    Comment : En assistant au bombardement de la cathédrale et s'en inspire pour écrire "L'agonie de la basilique".
    Pourquoi : Pour pouvoir devenir un journaliste sans frontières.

  • #18

    Lilou Mousnier gr3 (mercredi, 25 mars 2020 13:15)

    En 1925, Albert Londres enquête sur les conditions de vie dans les hôpitaux psychiatrique mais l'administration française refuse pour cause "le secret professionnel". Il dénonce que les malades qui on étais gerris n'ont pas le droit de sortir des hôpitaux car ils les soupçonnent de pouvoir rechuter dans la folie. Il déclare même "il est préférable pour un homme d'être bandit que fou" car une fois que le bandit a purger ça peine il est libre.

  • #17

    Baptiste G gr 4 (mercredi, 25 mars 2020 11:22)

    Qui : Albert londre
    Quoi : Albert londre disparaît
    Ou : il disparaît dans la mer rouge
    Quand : Albert londre disparaît le 16 mai 1932
    Comment : il disparaît lors du mystérieux naufrage du paquebot Georges Philippar
    Pourquoi : pour sa dernière enquête en Chine

  • #16

    Timothe Gr1 (mercredi, 25 mars 2020 10:27)

    Albert Londres
    Albert Londres est né à Vichy en1884 en France. Après son lycée, il est envoyé par ses parents à Lyon pour un poste de comptable. Mais ce métier ne lui plait pas à Albert Londres car il est passionné de poésie. En 1904 il publie son premier recueil de vers, '' Suivant les heures ''. Très vite il se sent à l'étroit à Lyon donc il décide de vivre à Paris.
    Timothé Celerier Gr1

  • #15

    Loane et Léa (mercredi, 25 mars 2020 10:19)

    Une enquête au bout du monde

    Albert Londres va a Cayenne en Guyane Française pour enquêter sur les condamner au bagne en 1923. Cette enquête s'appelle la <<guillotine sèche>>.

  • #14

    Julien R (mercredi, 25 mars 2020 09:36)

    Thème: Au bout du monde
    Qui:Albert Londres.
    Quoi: Une enquête au bout du monde.
    Où: Il va en Guyane française à Cayenne.
    Quand: En 1923.
    Comment: Dans un embarquement de forçats pour la Guyane.
    Pourquoi: Pour commencer une vaste enquête sur les condamnés au bagne.

  • #13

    Albert Londres de Marion,Sofie et Marina (mardi, 24 mars 2020 18:09)

    Albert Londres: Les premiers pas dans le métier.
    Qui: Albert Londres
    Quoi:- Premier recueil "Suivant des heures"
    - Ses parents l'ont envoyé à Lyon pour un poste de comptable mais cela ne l'a pas plu.
    -Albert Londres est passionné par la poésie.
    -Où: Lyon (poste de comptable), Reims ( changement de sa carrière où il écrit un article important )
    -Quand: Septembre 1914 date d’écriture de l'article important.( 1 ère guerre mondiale)
    -Comment: Il assiste au bombardement de la cathédrale et s'inspire de ça pour écrire un article: " L'agonie de la basilique".

  • #12

    Bastien A (mardi, 24 mars 2020 15:27)

    Albert Londres
    En 1923 Albert Londres va en guyane française, à cayenne. Il commence une enquette sur les condannés au bagne, appellait aussi « guillautine sèche ». Albert Londres dénonce le « doublage ». L’enquète de Albert Londres a un immence retentissement auprès du public et des autorités.Il publie des feuilletons et participe à la prise de consience qui aboutira à la fermeture du bagne en 1938.

  • #11

    Sofia (mardi, 24 mars 2020 14:24)

    Les premiers pas dans le métier

    Albert Londres un homme passionné de poésie. Il publie son premier recueil de vers en 1904. Durant la 1ère guerre mondiale, il était correspondant de guerre et assiste au bombardement de la cathédrale de reims, il écrit ensuite l'article "L'agonie de la basilique". Ce jeune journaliste deviendra après un reporter sans frontières.

  • #10

    Becuwe Dantes Etape 3 (mardi, 24 mars 2020 13:50)

    Arrivé en 1925, Albert Londres souhaite enquêter sur la vie des fous et en relater leurs existences du moment. Mais très vite il se rend compte que tout le monde ne le souhaite pas autant que lui ; et en effet, les autorités administratives lui barre la route. Elle lui dit "secret professionnel", et bien malgré cela il va voir les ministres qui lui dise ne pas vouloir le soutenir, bien qu'un lui dise: Je ferai bien quelque chose pour vous, si vous faites quelque chose pour moi: soumettez vos articles à la censure".Lachant l'affaire, il dénonça tout de même les conditions de vie d'un fou en disant que les lits étaient des cercueils ouverts etc... mais surtout, surtout; qu'un fou guéri de sa folie ne puisse pas ressortir de l'hôpital comme le ferai un bandit d'une prison. Et concluant son enquête par une phrase qui est la suivante: "Notre devoir n'est pas de nous débarrasser d'un fou, mais de débarrasser le fou de sa folie".
    Dantes

  • #9

    William .G (gr.3) (mardi, 24 mars 2020 13:01)

    Albert Londres, en 1925 défendu la cause des fous dans les hôpitaux psychiatriques. Il décide d'enquêter sur les conditions de vies des malades, mais l'administration française lui refusa et lui dit que c'était le "secret professionnel". Il dénonce également que les malades guéris ont l'interdiction de sortir des hôpitaux car on les soupçonne de pouvoir rechuter. Il cite même: "Il est préférable pour un homme d'être bandit que tou. Quand un bandit a purgé sa peine, on lui ouvre la porte de la prison sans lui demander s'il recommencera."

  • #8

    Océane H. / Dorine / Romane (mardi, 24 mars 2020 12:28)

    Les premiers pas dans le métier :
    Albert Londres devient correspondant de guerre pour le journal lyonnais: " Le salut Public " à Reims durant la première guerre mondiale, là-bas, il écrit son premier article, sur la cathédrale de Reims suite au bombardement de la cathédrale par les Allemands, " L'agonie de la basilique " fut le titre de cette article.

  • #7

    william mathieu (mardi, 24 mars 2020 11:38)

    Qui: Albert Londres
    Quoi: Albert Londres disparaît
    ou:dans la mer rouge
    Quand:le 16 mai 1932
    Comment: lors d'un mystérieux naufrage
    pourquoi: pour une enquête en chine

  • #6

    Timothy (mardi, 24 mars 2020 10:24)

    Une enquête au bout du monde

    Albert Londres s' est rendu en 1923 à Cayenne en Guyane Française pour enquêter sur les condamnés au bagne et dénoncer leurs conditions déplorables de détention "doublage" doublement de la peine.Son enquête terminée, il envoie une lettre ouverte au ministre des colonies M Albert Sarrault pour le faire réagir,prendre conscience de ce qui se passe là-bas.

  • #5

    Alexis (lundi, 23 mars 2020 19:33)

    Témoigner de son époque

    Albert Londres décide de faire une enquête sur "les fous"en 1925 pour connaître leurs conditions de vie, en clair les personnes dans les hôpitaux psychiatriques . Les autorités administratives de l'époque ont refusé donc il est parti demander de l'aide aux ministres mais tous ont refusé sauf un . Ce ministre accepte si Albert fait quelque'chose pour lui . Il découvrit la salle de paille qui est en quelque sorte une salle de tombeaux .

  • #4

    Ciesielski Delage Gabriel (lundi, 23 mars 2020 18:09)

    Les premiers pas dans le métier.
    Un futur journaliste dans les tranchées.
    Albert LONDRES se fait connaitre durant la première guerre mondiale en étant correspondant de guerre. Il assiste au bombardement de la basilique de Reims. Il en écrit un article et par passion pour l'écriture, il deviendra plus tard un reporter sans frontières.

  • #3

    maxime R (lundi, 23 mars 2020 15:21)

    thème: les premier pas dans le métier

    Albert londres a était envoyer par ses parents a Lyon pour y occuper un poste de comptable mais ça ne lui plais pas il est passionné de poésie. dé 1904 il publie son 1er recueil de vers.
    lors de la 1er guerre mondial il assiste au bombardement de la cathédrale et écrit un article qu'il titre "l'agonie de la basilique ".

  • #2

    Témoignage de son époque 4ème Verte Amélie (lundi, 23 mars 2020 14:15)

    Albert Londres, en 1925, a défendue la cause des fous en France en menant une petite enquête et en dévoilant au grand jour les conditions atroce des hôpitaux psychiatrique pour sensibiliser le lecteur car " Notre devoir n’est pas de nous débarrassé du fou, mais de débarrasser le fou de sa folie. "

  • #1

    Evan 4°V (lundi, 23 mars 2020 11:17)

    Thème: Une enquête au bout du monde.
    Ma brève: Le reportage / enquête sur les condamnés de Albert Londres montre la vie difficiles des condamnés : le cachot ou la double peine est horrible. Entre être enfermée dans une cellule; avoir qu'un morceau de pain sec pendant deux jours et le troisièmes jours c'est une planche avec deux petit pots, aux fers; vingt jours d'un mois dans un cachot où il fait noir et peut en devenir aveugle; et la nuit c'est d'être attachée avec des menottes et en silence.

Cliquez sur l'image pour agrandir et connaître votre groupe : 

- Groupe 1 : Page 204 : Les premiers pas dans le métier. 

- Groupe 2 : Pages 205-206 : Une enquête au bout du monde

- Groupe 3 : Page 207 : Témoigner de son époque

- Groupe 4 : Page 208 : "Poter la plume dans la plaie


POUR ALLER PLUS LOIN : (à faire pour la semaine du 23-26 mars)

Lis la nouvelle Illusions perdues de Balzac (pages 184 - 194). À partir de celle-ci, écris un article du genre de ton choix afin de le partager avec tes camarades. Cela sera pour nous l'occasion d'échanger et de partager même à distance !

 

Quelques pistes : Tu peux te faire l’écho de l’époque et rendre compte de ton point de vue. Tu peux faire le portrait du personnage journaliste. Tu peux mener l’enquête sur le métier de journaliste au XIXe. Tu peux inventer l’interview d’un des personnages ou de Balzac. Tu peux donner ton avis dans un billet, plus librement.