chapitre 1

Rêver pour changer le monde


 

Étape 1 :

À partir d’une lecture attentive des documents du site de la BNF (http://expositions.bnf.fr/utopie/index.htm) donnez votre définition de l’utopie.

 

ANALYSE du Texte de 1984

À VENIR !


 

Pour vérifier ton écoute et ta bonne compréhension des textes, fais le test en ligne. 

Les résultats sont directement envoyés à ton professeur. 

Clique sur ce lien https://connect.idoceo.net et entre le code 23514

puis suis les instructions. 

 


Comment interpreter le sens d’un mot?


Comment reconnaît- on un mot qui a été fabriqué ? On le reconnaît car c’est un néologisme. Pour créer un néologisme, on utilise le noyau du mot. On peut reconnaître le noyau car il s’agit de la même famille de mots comme dans « destruction », « construction » ou « structuration ». En général, ces mots ont la même racine: ici constructio  ( latin). On regarde donc l’étymologie

Pour créer le mot novlangue, l’auteur à utiliser le radical langue et le préfixe nov qui signifie nouveau. Il simplifie la langue et crée des antonymes (= des contraires) ou des synonymes (= des mots différents qui ont le même sens). Le personnage de 1984 détruit les mots pour en écrire des nouveaux plus simples en utilisant le principe du radical et des préfixes. En détruisant les mots, il détruit la pensée car les mots complexes permettent de réfléchir et de former des idées complexes. 


Pour vérifier ta compréhension du vocabulaire et de cette leçon, fais le test en ligne. 

Les résultats sont directement envoyés à ton professeur. 

Clique sur ce lien https://connect.idoceo.net et entre le  code 69829

puis suis les instructions.